750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tambouille de Biquettux
La tambouille de Biquettux
Archives
2 juillet 2008

Tarte au citron

Bon ce soir j'ai testé la tarte au citron de chez "Eryn et sa folle cuisine"...Au niveau des ingrédients : parfait...par contre mon objectif n'a pas été atteint...

Recette pour 6 personnes

(Utiliser un plat de 25 cm de diamètre)

tarte_au_citron_1

tarte_au_citron_2

INGREDIENTS

  • 1 pâte brisée
  • 4 oeufs
  • 130 g de sucre
  • 60 g de fromage blanc à 0 ou 20 % ou de crème fraîche
  • 3 citrons

PREPARATION

  • Récupérer à l'aide d'un économe le zeste d'un citron. En faire une brunoise et mélanger avec le sucre en poudre. Presser les 3 citrons et réserver le jus filtré (sans la pulpe).
  • Dans un saladier ou au robot, battre les oeufs avec le sucre parfumé aux zestes de citron pendant 4 min minimum. Ajouter le fromage blanc ou la crème fraîche et fouetter à nouveau. Ajouter ensuite le jus de citron et fouetter. La préparation doit être mousseuse.
  • Etaler la pâte dans un plat de 25 cm de diamètre et verser la préparation.
  • Enfourner 30 min à 180°C. 5 min avant la fin de la cuisson saupoudrer de sucre poudre.
  • Laisser refroidir et la placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

COMMENTAIRE

  • L'objectif était de réaliser une tarte au citron épaisse...C'est à dire comme au restaurant : je ne voulais pas d'une tarte "plate"...Pourtant j'ai respecté la recette de chez "Eryn et sa folle cuisine"...Alors quel est son secret ??? Mais sinon au niveau des ingrédients, ni trop sucré, ni trop amer...Alors je vais demander à Eryn son secret !!!! J'ai mis un post sur son site : je vous direz sa réponse !!!
  • Réponse d'Eryn : pour réaliser une tarte avec une crème de citron plus épaisse, il faut doubler les proportions ou bien utiliser un moule plus petit (et je pense aussi, avec Cocotti !!!, un moule plus haut !!!). Dans ce cas, le temps de cuisson sera plus long. Pour l'instant, je n'ai pas testé...Je vous redis le temps de cuisson au prochain essai !!!

Publicité
Commentaires
C
Salut miss !!! Me voilà sur ton blog que j'ai le plaisir de lire, et aussi très souvent la chance d'apprecier tes bons petits plats !!! Eh voilà, le secret d'Eryn ! Y a plus qu'à refaire... et toujours volontaire pour tester... miam miam... A+ Bizzz ;)
E
Coucou,<br /> <br /> je viens de voir ta question concernant cette tarte, alors en fait oui, elle est fine, ce n'est pas une tarte épaisse ( à moins de prendre un moule à tarte plus petit bien entendu, dans ce cas, il faut adapter le temps de cuisson, l'augmenter légèrement ). Sur mes photos, je me suis bien approchée pour qu'on voit la texture de près mais ce n'est pas une tarte de 4 cm d'épaisseur, loin de là.<br /> <br /> Par contre, bon à savoir, j'utilise toujours des gros oeufs. Quand j'utilise un oeuf de petit calibre, je le précise dans la recette.<br /> <br /> Si tu as aimé le goût par contre, tu peux la refaire dans un moule à tarte plus étroit, ou bien augmenter les proportions de la garniture pour conserver les 25 cm de diamètre.<br /> <br /> Bonne soirée :)
La tambouille de Biquettux
Publicité
Derniers commentaires
Publicité